Test du stabilisateur de smartphone DJI OSMO Mobile 3

DJI OSMO Mobile 3

Faire des photos en restant stable, cela est largement possible. En revanche, faire de beaux plans vidéo avec son smartphone est un réel défi au niveau de la stabilisation. Le DJI OSMO Mobile 3 est là pour relever ce défi, et nous l’avons testé ! Voici ce que nous avons pu en penser en restant totalement objectif.

Pourquoi utiliser un stabilisateur ?

Le DJI OSMO Mobile 3 est un stabilisateur dédié aux smartphones (ou tout autre appareil de la même taille) permettant de stabiliser ses vidéos. Il sert particulièrement à avoir des plans vidéos stables, très fluides, mais pas que !

En effet, grâce à son application, il permet de bénéficier d’un large panel de fonctionnalités qui peuvent s’avérer très utiles lorsque l’on aime bien faire de la vidéo.

Déballage et installation

DJI vous propose deux packs pour ce DJI OSMO Mobile 3 : Un pack simple comprenant le stabilisateur, une pochette ainsi qu’un cable de chargement. Un autre pack contient d’autres accessoires tel qu’un petit trépied permettant de le poser dans toutes les situations (utile pour les déplacements sans s’encombrer).

Une fois déballé, je vous recommande de charger le stabilisateur (rassurez-vous, cela ne prend généralement pas énormément de temps, quelques petites heures suffises, 2 heures pour ma part lors du déballage). En attendant que la charge soit complète, vous pouvez dès à présent télécharger l’application disponible sur iOS et Android : DJI Mimo.

Utilisation de l’application

L’application n’est en aucun cas obligatoire pour utiliser le DJI OSMO Mobile 3. Mais elle vous sera particulièrement utile pour bénéficier des nombreuses fonctionnalités comme le tracking, la fonction timelapse ou encore le panorama en 9 photos (explications de ces modes plus bas dan l’article).

L’ergonomie est plutôt bonne, n’importe qui pourra prendre en main l’application sans trop de problème. Une courte période d’adaptation sera néanmoins nécessaire le temps de découvrir les différentes fonctionnalités.

Fonctionnalités de l’application


Photo / Vidéo

L’application permet (et heureusement d’ailleurs) de prendre des photos ou des vidéos. En connectant le DJI OSMO Mobile 3 à sont téléphone (Bluetooth), vous pourrez prendre une photo ou lancer une vidéo en appuyant sur le bouton « rouge« , et alterner les modes en appuyant sur le bouton « M ».

En appuyant deux fois rapidement sur le bouton « M », vous pourrez changer l’orientation de votre smartphone, du mode paysage au mode portrait, et inversement. Un petit joystick situé à gauche des deux boutons permettra de changer l’angle de vue manuellement sans avoir à bouger (utile lorsque l’on est sur trépied, ou pour faire des mouvements encore plus fluides et totalement contrôlés).

Un mode « tracking » est aussi disponible. En sélectionnant la partie à suivre, le stabilisateur effectuera différentes rotations afin de toujours suivre votre sujet. Une fonction très utile si vous effectuez des plans de vous en mode « selfie » sans aucun cadreur.


Timelapse

Un timelapse est le fait de faire une vidéo accélérée. Cette vidéo peut-être accélérée 10 fois, 20 fois, 50 fois, ou même plus selon vos besoins. Cela permet par exemple d’avoir un rendu accéléré d’un lever ou coucher de soleil.

Le mode timelapse est assez complet : Il permet de régler l’intervalle entre chaque prise de vue, et la durée de prise de vue du timelapse. Il bénéficie aussi d’une fonctionnalité permettant de paramétrer différentes « zones« .

Exemple : Vous commencez le timelapse en pointant un objet, et vous le terminez en pointant une autre zone. Cela permet d’avoir un mouvement lent sur une vidéo accélérée. Pour avoir testé ce mode, je peux vous assurer qu’il est très performant et surtout extrêmement précis !


Panorama en 9 photos

Vous connaissiez surement le panorama avec votre smartphone. DJI l’a totalement réinventé et permet d’en faire un en prenant 9 photos au total et en mixant le tout. De quoi remplacer un objectif grand angle, et pouvoir faire des photos même sans beaucoup de recul (très utile pour les photos immobilières par exemple, ou des paysages sans fin).


Autonomie du DJI OSMO Mobile 3

Le stabilisateur à une autonomie assez grande. Même plutôt immense par rapport à sa taille : 15 heures annoncées par DJI. En utilisation réelle, j’ai pu m’en servir environ une dizaine d’heures sans atteindre le 0% de batterie.

Généralement, la batterie du téléphone rend l’âme bien avant. Et pour cela, DJI à prévu un port USB sur le côté afin de pouvoir charger son smartphone tout en faisant ses plans vidéo.


DJI OSMO Mobile 3

Prix et bilan global

Au grand étonnement de tous, DJI a encore baissé ses prix. La version simple commence à seulement 109,00€ à l’heure où j’écris ces lignes. Si vous faîtes très régulièrement de la vidéo et que vous n’aimez pas vous encombrer, je vous le conseille vraiment !

En revanche, si ce n’est que pour prendre des photos, vous resterez peut-être sur votre faim, à vous de voir l’utilité que vous pourrez avoir.

La stabilisation reste impressionnante dans tous les cas et permet de faire des plans quasi professionnels rien qu’avec son smartphone.

Acheter le DJI OSMO Mobile 3 sur Amazon : https://amzn.to/39DEjzd

Test DJI OSMO Mobile 3

Stabilisateur pour smartphone

Marque de produit: DJI

Devise: EUR

Prix du produit: 109

Produit en stock: Available

Note de l’éditeur :
4.5

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *