Les Pertes de la Valserine

Pertes de la Valserine

Entre les randonnées physique en montagne avec du dénivelé et les petites balades tranquilles sur du plat, nous avons choisi cette fois-ci de faire une pause et d’aller nous ressourcer entre amis aux Pertes de la Valserine entre Bellegarde-sur-Valserine et le village de Lancrans dans le département de l’Ain.



Préparation de la balade

Pour la première étape, rendez-vous sur le site internet ou l’application Visorando pour préparer au mieux notre balade. Sur ce site, vous trouverez beaucoup de détail tels que les kilomètres à parcourir, le dénivelé et surtout les indications du point de départ et point d’arrivé selon le parcours que vous choisissez.

Vous avez plusieurs lieux de départ possible avec parking. Nous avons emprunté le sentier de la voie du tram pour faire environ 6 kilomètres de marche à travers les bois. Pour les familles, ce parcours n’est malheureusement pas accessible en poussette, il vous faudra donc prévoir un porte bébé. Pour les plus sportifs, vous avez des sentier pour pratiquer le VTT, avec une carte à l’entrée du sentier vous indiquant les détails pratiques du parcours et les différentes caractéristiques.

Pensez à prévoir beaucoup d’eau avec la chaleur actuelle et n’oubliez surtout pas votre crème solaire. Si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec beaucoup de litres d’eau, vous pouvez opter pour une gourde LifeStraw sur laquelle nous avons effectué un test disponible ici. N’hésitez pas à aller consulter notre article pour plus d’informations. Nous avons goûté l’eau de ce lieux avec la gourde, aucun problème 😉

Le déroulé de la randonnée

Nous avons marché quelques minutes avant de nous arrêter pique niquer face à la belle cascade de la Valserine, au pied du barrage de Métral. Ce bruit de l’eau était vraiment agréable. Un bel espace sur l’herbe ainsi que plusieurs tables pour manger vous attendent en pleine nature.

Entre deux chips, nous en avons profité pour réaliser quelques plans vidéo au drone et prendre plusieurs photos. Ce qui a a permis d’ajouter un nouveau mot de vocabulaire dans le dictionnaire vocal de notre Loulou. Il nous a répété le mot « Drone » tout le long de la promenade.

Une fois le ventre bien rempli, nous sommes parti marcher le long de la rivière à travers le sentier ombragé, ce qui est plutôt agréable avec cette chaleur.

Au fur et à mesure, nous découvrions les gorges de la Valserine, ces magnifiques roches calcaire. L’eau est d’une couleur impressionnante. Ne vous penchez pas trop près, les gorges sont relativement profondes et très dangereuses.


Sur le sentier principal, vous trouverez une passerelle surplombant la rivière. Encore un superbe beau spot pour de magnifiques photos souvenirs.

En sortant un peu des sentiers battus, en longeant au plus près les Pertes de la Valserine, pour les plus courageux.

Vous pourrez vous arrêter vous baigner dans cette eau transparente et profiter d’une petite pause dans un calme absolu. Attention tout de même, l’eau est quand même assez fraiche.


Sur le retour, nous avons même vu des jeunes réaliser des sauts entre les gorges puis remonter à travers les roches avec une aisance incroyable. Evidemment ils avaient beaucoup d’entrainement.

L’histoire, la création des pertes de la Valserine

Pour la petite histoire, Les pertes de la valserine se sont créées lorsque l’eau s’est infiltré dans les fissures du calcaire. Au fur et à mesure des années, elles se sont élargies laissant place à de belle gorges.

L’eau s’engouffre au plus profond des gorges tel un canyon, puis remonte en laissant admirer un magnifique spectacle. Ce n’est pas pour rien que la Valserine est surnommé la « Rivière sauvage« . Sachez que le site est ouvert toute l’année.

Conclusion

La nature est tellement bien faite, elle a de merveilleuses choses à nous faire découvrir, il n’y pas forcément besoin d’aller bien loin.

Nous avons passé une superbe après midi, prêt pour commencer une nouvelle semaine.

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *