Pour notre deuxième jour de vacances à Cannes, nous avons décidé d’aller visiter l’île Saint-Honorat : Il s’agit d’une des deux Iles de Lérins situé dans la baies de Cannes.
L’ile saint Honorat est longue de 1500 mètres et large de 400 mètres.
Le déroulé de la journée
Nous avons pris le départ à bord d’un bateau depuis le port de Cannes, qui nous a emmené jusqu’au quai de débarquement de l’Ile. L’aller-retour nous a coûté 15.OO € / personne en réservant en ligne sur leur site web.
Pendant la balade en bateau, nous avons pu admirer la belle Ile Sainte Marguerite, que nous avons contournée avant d’arriver à bon port.
De nombreux bateaux stationnaient entre les deux Iles. On aurait dit un vrai décor de carte postale.
Une fois que nous avons débarqué, nous avons emprunté le sentier et longé la mer. Nous avons découvert de magnifiques petites criques avec un panorama à couper le souffle.
Nous en avons bien évidemment profité pour faire quelques plans au drone qui est autorisé d’après GeoPortail (restrictions pour les drones de loisirs). En revanche, cela n’est pas forcément bien apprécié par la sécurité présente sur l’île, les plans étaient donc rapide et assez limités. Si vous avez un drone, veillez toujours à ne déranger personne (le DJI Mavic Mini que nous avons est très silencieux et évite de causer des nuisances sonores, mais n’oubliez jamais de consulter les cartes des restrictions et vous renseigner sur le règlement du lieu où vous allez).
La plupart des chemins étaient à l’ombre, mais n’oubliez pas de mettre votre crème solaire dans tous les cas 😉
L’ile Saint Honorat est vraiment belle. Entre la couleur de la mer, le sable rouge, les pins et les palmiers, cette Ile est incroyablement splendide.
Elle est silencieuse et reposante. Nous avons réalisé le tour de l’Ile en 1h30. Sachant que nous nous sommes arrêté assez souvent prendre des photos.
Comparé à l’Ile Sainte Marguerite qui se trouve juste en face, cette Ile est beaucoup plus historique : Une vingtaine de moines habite sur cette île depuis des siècles.
Ils nous accueille généreusement sur leur territoire, veillez donc à respecter leur culture: Gardez une tenu décente, ne jetez pas vos déchets par terre et surtout restez silencieux durant votre visite.
Visite des bâtiments monastique
L’ile Sainte Honorat possède plusieurs monuments classé au patrimoine historique.
Au fur et à mesure que nous marchions, nous avons découvert la Chapelle de la Trinité puis le Monastère de L’Abbaye de Lérins et son église. Vous pouvez même assister à une messe si vous le souhaitez, en fonction des horaires.
Au pied du monastère vous y découvrirez une boutique de vin, fabriqué par les moines de l’Abbaye. Plusieurs hectares de vignoble sont visibles depuis le sentier. Ils réalisent toutes les étapes de la production eux mêmes. Six cépages différents en vin blanc et en vin rouge. La boutique propose également des liqueurs. Pour les amateurs de bon vins je vous conseil d’aller y faire un tour.
Juste derrière, on aperçoit au loin le monastère fortifié aussi appelé la forteresse de l’Ile Saint Honorat. Vous avez également la possibilité de visiter la tour et d’admirer la mer vue d’en haut. Vous aurez une vue impressionnante sur l’Abbaye.
En marchant encore un peu, vous découvrirez des fours à boulet qui servait à l’époque napoléonienne de chauffer les boulets de canon pour incendier les navires ennemies.
Informations pratique
Dès votre arrivée, vous trouverez le seul restaurant présent sur l’Ile. Il s’agit du restaurant La Tonnelle. Vous pourrez y déguster du vins préparé par les moines.
Les chemins de promenade permettent l’accessibilité aux poussettes. Vous pourrez donc profitez d’une belle journée en famille.
Vous avez des aires de pique nique avec vue sur mer qui permettent de faire une petite pause sous les pins accompagné du jolie chant des grillons.
Sachez que depuis quelques temps, toutes les poubelles de l’Ile Saint Honorat ont été supprimés. Pensez donc a conserver vos déchet jusqu’au retour au port de Cannes.
Il est strictement interdit de fumer sur toute l’Ile.
Conclusion
L’Ile Saint Honorat est beaucoup moins fréquenté et moins dynamique que l’Ile Sainte Margueritte, mais elle est vraiment magnifique !
Le calme permet de se ressourcer, cela est vraiment très agréable.