Préparer une randonnée est une étape très importante et permet d’évaluer à la fois les capacités physiques requises pour un parcours, mais aussi les risques potentiels ainsi que le matériel requis à préparer.
Etape 1 : Trouver un lieu
Pour trouver un lieu, vous pouvez procéder de plusieurs manières :
- Rechercher les différents « spots » autour de chez vous : Des applications et sites web permettent de faire ça de manière simple tels que Google Maps (en traçant un rayon autour de chez soi et en regardant les différents point d’intérêts), ou encore Visorando qui permet d’afficher les différents parcours proches de chez vous avec la possibilité de filtrer par difficulté, distance du parcours, etc…
- Demander conseil à vos amis randonneurs : Si vous avez des amis randonneurs, c’est encore mieux ! Ils pourront vous apporter de l’aide pour votre prochaine randonnée et vous donner des conseils ainsi que les contraintes qu’ils ont pu rencontrer.
- Nous proposons sur notre blog dans le menu plusieurs articles sur nos randonnées, vous pouvez y accéder directement depuis le menu à partir du menu « Lieux », vous pouvez par la suite filtrer selon vos besoins.
La recherche du lieu dépendra surtout du type de spot que vous souhaitez : Un lac, la montagne (un lac en montagne ?), la plage, une forêt… La première étape pour nous pour trouver un joli lieu est de regarder sur Google Maps grâce aux différentes couleurs (vert pour les forêts, bleu pour les cours d’eau, etc…). Cela nous aide à trouver des spots assez proches de chez nous sans trop perdre de temps.
Etape 2 : Tracer un parcours
Une fois le lieu trouvé, il faudra connaître, au moins approximativement le parcours que vous allez faire selon vos contraintes (temps de la randonnée, distance maximale, dénivelé, niveau physique).
Encore une fois, Visorando sera là pour vous aider et aura très certainement la réponse à cette question. Vous pouvez aussi tracer vos propres parcours et planifier un itinéraire à l’aide de logiciels qui gèrent les formats de cartes GPX. Vous aurez alors toutes les informations dont vous avez besoins telles que les différents points de repères, l’altitude selon la distance parcouru, le temps moyen du parcours, etc…
Etape 3 : Préparer le matériel de randonnée
Selon la durée du trajet, et les caractéristiques du parcours, préparer soigneusement une liste du matériel à emporter le jour J. Pour vous aider, nous avons rédigé un article vous donnant des conseils sur le matériel de randonnée à prendre.
Grâce à une liste (que ce soit sur papier ou sur votre smartphone), vous serez certain de ne rien oublier (surtout si vous partez tôt et que le café n’a pas encore fait son effet..).
N’hésitez pas à passer un peu de temps pour la préparation du matériel afin de ne rien oublier. Veillez aussi à ne pas prendre trop de choses (à moins que vous comptiez les laisser dans votre véhicule), n’oubliez pas que le matériel que vous emmènerez avec vous doit être porté d’une manière ou d’une autre, et qu’un poids supplémentaire est parfois une grosse contrainte lors d’une grande randonnée.
Etape 4 : Trouver une date
Planifier un itinéraire est indispensable. Préparer le matériel de randonnée l’est aussi. Pour préparer une randonnée jusqu’au bout, il faut aussi trouver une date, aussi bête que cela le paraît est aussi très important, surtout si vous partez en altitude.
En effet, pour une randonnée en altitude, il y a de grand risque qu’un simple petite pluie d’été se transforme en quelques minutes en gros orage. Veillez donc à trouver un jour où la météo est favorable pour vous (cela n’empêche pas de surveiller les nuages de temps en temps).
Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pourrez partir sereinement et commencer votre randonnée. N’hésitez pas à nous dire en commentaire où vous êtes allés ! 🙂